10 questions pour une féminine !

31 mai 2017 - 17:24

Le portrait de la capitaine des féminines : Raisa !

1- Peux tu nous dire qui tu es et d où viens tu?

  Dans le vie de tous les jours je suis doctorante en Science Politique et enseignante, mais je suis aussi capitaine de l'équipe féminine d'Expograph Vanves! Je suis née au Brésil, mais j'ai vécu presque toute la vie aux Etats-Unis avant de venir en France. 

 2- Pourquoi le football et quel est ton parcours?

  Plusieurs raisons. Tout d'abord, je suis brésilienne donc c'est dans le sang! J'ai toujours baigné alors dans une très forte culture footballistique, surtout grâce à mon père qui m'a appris mes premiers pas en football. Mais j'ai eu aussi la chance de grandir dans un pays - les Etats-Unis - où il y a beaucoup d'investissement dans le football féminin depuis assez longtemps. La valorisation du football féminin là bas ouvre beaucoup de voies pour les filles qui veulent jouer au foot à tous les niveaux, et j'en ai bien profité. Donc en termes de parcours, c'était la Coupe du Monde 1994, avec le 4ème sacre du Brésil, qui a confirmé que le football serait ma passion pour toute la vie. On était déjà aux Etats-Unis, j'avais 6 ans, j'avais développé une obsession pour Romario et Bebeto, et un an plus tard j'ai rejoint ma première équipe de football loisir pour les enfants. A partir de là, j'ai joué au football de façon compétitive jusqu'à la fin du lycée. Aux Etats-Unis, au lycée en général on joue la moitié de l'année en club et l'autre moitié pour notre équipe de lycée où on affronte des équipes de notre ville et de l'état entier (la Géorgie dans mon cas). C'est très formateur en termes de discipline sportive et d'esprit d'équipe. J'ai été également capitaine de l'équipe pendant ma dernière année de lycée, donc ce n'est pas mon premier capitanat! Après le lycée, j'ai alterné entre le football compétitif et loisir jusqu'à mon arrivée à Vanves.   

3- Qu est ce que le football t apporte?

  Le football m'apporte avant tout un espace d'évasion, où ma seule préoccupation dans la vie pendant quelques heures est comment notre équipe va gagner le match! C'est un espace où je peux vivre une passion, pratiquer une créativité sur le terrain qui change de la vie de tous les jours, et qui me permet de développer des amitiés avec mes co-équipières.   

4- Quel poste joues tu ou peux tu jouer et cela te plait il?

  Dans le foot à 7, je joue généralement en défense, mais parfois en milieu de terrain. Avant, surtout dans le foot à 11, j'ai toujours joué au milieu de terrain dans un poste de créatrice de jeu - ce que j'adore - mais j'ai vraiment appris à aimer le jeu défensif. Défendre et relancer le jeu, c'est un art que je trouve un peu mal apprécié dans le football en général, et aujourd'hui je reconnais de plus en plus l'importance du jeu défensif.   

5- Peux tu nous parler du groupe féminin, sportivement, de son ambiance?

  Le groupe féminin est super! Sportivement, nous avons des filles dédiées à la réussite sportive, et c'est appréciable. L'ambiance est vraiment agréable. On s'entend bien sur le terrain et en dehors du terrain, on cherche toujours à construire du beau jeu et chercher la victoire ensemble, mais on essaye toujours aussi de prendre du plaisir en jouant.   

6- Quelles sont les améliorations que tu as constaté?

  Au niveau sportif, ça se voit que nous avons beaucoup progressé, surtout en ce qui concerne la construction du jeu et la qualité technique. Nous arrivons aussi à mieux communiquer sur le terrain, ce qui est très important. Je pense que mentalement aussi on a amélioré, dans le sens où on ne se laisse pas décourager pendant des moments de difficulté et dans le cas contraire on sait qu'il faut toujours rester concentrées et continuer à faire notre jeu.   

7- Parles nous du club en général (équipes garcons, dirigeants, coachs)

  Il y a une bonne ambiance au sein du club, et tout le monde se soutient. Nos dirigeants sont souvent présents et à l'écoute, et notre coach Julien fait un super travail avec la progression de l'équipe féminine.   

8- Arrives tu a suivre les résultats des garçons? Si non que pourrait on faire?

  Grâce à la page Facebook d'Expograph Vanves, on arrive à suivre les résultats, oui!   

9- Que pourrait on améliorer au sein du club?

  Dans l'objectif d'avoir un effectif assez nombreux afin de retourner au foot à 11, on pourrait préparer en avance une campagne de recrutement organisée. Le manque d'effectif à certains matchs demeure un problème de temps en temps, donc il faut trouver une façon plus systématique de garantir un effectif de qualité assez large pour assurer une saison de foot à 11 dans l'avenir.   

10- Quels sont a court, moyen et long terme tes objectifs perso et collectifs?

Objectifs perso:

Court terme: Hésiter moins à frapper au but et jouer plus vite.  Moyen terme: Améliorer le cardio et la capacité physique en général. Long terme: Prendre soin de mes genoux afin de pouvoir jouer encore longtemps! 

Objectifs collectifs:

Court terme: Gagner nos prochains matchs FFSE, et gagner la 2ème phase du championnat FFF. Améliorer la finition devant le but. Moyen terme: Revenir au foot à 11. Long terme: Faire de l'équipe féminine un point d'attraction pour faire connaître le club à plus de personnes. Et à ma retraite (dans très longtemps) du football, être ambassadrice du club Expograph Vanves dans le monde entier! 

Commentaires